Michel Couvreur Overaged N.S - 52° - 70cl
Michel Couvreur Overaged Cask Strength 12 ans 52%
On repart chez Michel Couvreur, chez qui la devise pourrait être « le fût est roi ». Chez Couvreur l’influence de ces derniers, particulièrement de sherry, est un art qu’il manient avec expérience, en témoigne leurs divers embouteillages comme le Candid ou le Pale Single Single. Aujourd’hui nous retrouvons un de leurs classiques, l’Overaged, blended malt moyennement tourbé de 12 ans, mais en version Cask Strength, révélatrice de l’influence de la barrique sur le distillat. Note: sur les agrumes, les fruits rouges, la noix et la fumée.
Note de Dégustation
Au nez : on retrouve clairement le sherry. Oranges, pamplemousses, framboise, cerise, les fruits sont de sortie! Ajoutez à ça un soupçon de noix, un peu de cuir et une belle fumée. Saupoudrez de quelques épices et laissez la fumée prenante prendre de plus belle. Terminez sur une pointe de poivre.
En bouche : on retrouve les agrumes et les fruits rouges. Le cuir et les noix sont également de la partie, mais une rondeur caramélisée fait son effet. Le distillat est très riche, presque huileux, ce qui ne fait que renforcer la fumée avec l’apparition d’une tourbe subtile. On termine de nouveau sur du poivre.
La finale : est longue, sur le caramel, la fumée, les fruits et le cuir.
LA MARQUE
Michel Couvreur était à l'origine un producteur et négociant de vin de Bourgogne. Il achète les caves du Molet à Bouze-lès-Beaune en 1956, puis travaille en Écosse où il apprend la fabrication du whisky. Cet embouteilleur indépendant belge se spécialise dans les whiskies vieillis en fûts de Xérès et de Porto principalement. Chose importante, il ne précise jamais sur les étiquettes l'origine de la distillerie. Michel Couvreur considère que « 90 % de la qualité d'un whisky provient du fût, et seulement 10 % du procédé de distillation ». Décédé le 17 août 2013 à l'âge de 85 ans, c'est sa fille et son mari qui ont repris l'affaire, aidé du maitre de Chai. L'ensemble des whiskies Michel Couvreur sont vieillis dans leur cave à Bouze-lès-Beaune. C'est une cave exceptionnelle, de 150 mètres de galeries creusées au cœur de la roche bourguignonne. Elle offre de parfaites conditions pour la maturation du whisky (humidité, silence, calme et profondeur). Les whiskies Michel Couvreur sont le travail minutieux d'assemblage, chaque fût est suivi individuellement et chaque bouteille nécessite un soin tout particulier (bouchage, cirage et étiquetage à la main). Ceux sont des whiskies d'une très grande qualité avec beaucoup de rondeur et d'équilibre. Michel Couvreur a une vision révolutionnaire et très personnelle du whisky : plus que le terroir ou le travail du distillateur, le spiritueux de céréales devient whisky par son élevage en fûts de bois. Il le comparera à une fécondation, à laquelle il va consacrer son travail et ses recherches à partir de 1978…en Bourgogne et en France.