Le Rye est un whisky américain fabriqué à partir d’au moins 51 % de seigle, le reste étant généralement du maïs ou du blé. Il doit être distillé à moins de 80 % (vol. d’alcool). Il est vieilli en fûts de chêne neufs noircis à la fumée. Il ne doit pas non plus subir de coloration ou d’altération de son goût entre la distillation et l’embouteillage. De l’eau peut être ajoutée pour ajuster le volume d’alcool entre 40 et 50 % à l’embouteillage.
Dégustation
Au niveau gustatif le rye évolue énormément avec le temps, certains disent plus qu’un single malt. Les notes des plus jeunes sont axées sur les épices, le pain de seigle et le caramel, parfois sur la vanille. Au-delà de 4 ans, les épices et la vanille auront pris le dessus tandis que les plus vieux, autour de 10 ans, sentiront clairement le poivre et le miel caramélisé.
Au nez on démarre sur de la noix de pécan grillée, du sirop d’érable et une belle touche épicée. On retrouve également un joli coté céréalier, avec de revenir vers le caramel et les épices, sur la cannelle, le gingembre et la muscade. Quelques oranges sont également présentes.
En bouche la part de seigle de l’assemblage se montre, et elle est bien expressive. On est sur la pâte à pain, le poivre, la cannelle, le gingembre. On retrouve un peu d’agrumes et un fruité typé fruits rouges sur la fin, avec un peu de caramel.
La finale est moyennement longue, sur les épices, le santal, la vanille et les levures.